top of page

Monica Seles


Monica Seles est une joueuse de tennis yougoslave, puis américaine, née à Novi Sad le 2 décembre 1973. Elle acquiert la nationalité américaine en 1994, dans le contexte de la guerre en Yougoslavie.


À l'âge de 5 ans elle tape ses 1ères balles et parce qu'elle trouve sa raquette trop lourde à porter, la jeune gauchère prend l'habitude de la tenir à deux mains, en revers comme en coup droit ! Cette technique rare, restera l'une de ses particularités. 


Le 10 juin 1990, Seles signe un exploit à ce jour inégalé en remportant Roland-Garros à 16 ans et demi. Le 11 mars 1991, elle devient n°1 mondiale à 17 ans et 99 jours ! 

Avant ses 20 ans, elle décroche 8 titres du Grand Chelem !


Mais sa carrière s'arrête brutalement le 30 avril 1993 quand, en plein match à Hambourg, un spectateur (fan de Steffi Graf) s'approche de sa chaise et lui plante un couteau dans le dos. 

Suite à son hospitalisation elle tombe dans la dépression, le traumatisme psychologique est profond.


Elle reprend la compétition en 1995, Seles remporte son dernier Grand Chelem à l'Open d'Australie 1996. Elle ne retrouvera toutefois jamais la plénitude de ses moyens.


Considérée comme la première cogneuse, Monica Seles a édicté les modalités du boxing tennis, basé sur la puissance et la recherche du KO ! Elle s'est attachée à s'installer le plus souvent possible à l'intérieur du terrain, dès le retour de service, pour prendre le contrôle des échanges. Sans attendre le sommet du rebond de la balle. Elle avait la particularité d’accompagner chacune de ses frappes par un long rugissement !


Monica Seles est une championne hors norme, non seulement en raison de ses exploits sur le court, mais aussi en raison de sa résilience après l'attaque dont elle a été victime.

Elle a marqué l’histoire du sport à jamais, c’est une légende !








コメント


bottom of page