top of page

Stan Wawrinka Vs Novak Djokovic - Roland-Garros 2015 : le chef d’œuvre de Stan

Dernière mise à jour : 28 juin 2024


L’édition 2015 de la finale hommes de Roland-Garros devait obligatoirement livrer un vainqueur inédit ce dimanche 7 juin. Elle l’a fait mais ce n’était pas celui que tout le monde attendait !


Quand Rafael Nadal ne gagne pas Roland-Garros, c’est la Suisse qui en profite. Depuis le début du règne de l’Espagnol à Paris en 2005, seuls 2 joueurs ont réussi à inscrire leur nom au palmarès des Internationaux de France : Roger Federer et donc désormais Stan Wawrinka !

Stan Wawrinka Novak Djokovic Roland-Garros 2015
Stan Wawrinka Novak Djokovic Roland-Garros 2015

Novak Djokovic a connu dimanche un nouveau couac en finale après 2012 et 2014. Pourtant le serbe n°1 mondial est le grand favori pour enfin remporter Roland Garros et intégrer le cercle fermé des joueurs ayant réussi à gagner les 4 Grand Chelem.


Il se présente en finale invaincu sur terre battue cette saison, il a remporté les Masters 1000 de Monte-Carlo et de Rome et a infligé la 2ème défaite de sa vie à Rafael Nadal sur les courts de Roland Garros en quarts en 3 sets secs (7-5 6-3 6-1) !

 

Novak démarre donc la finale tambour battant et s’adjuge un premier set appliqué grâce à un petit break d’avance (6-4).

 

C’est à partir du 2ème que Stan Wawrinka va se transformer en «Stan The Man». Il sauve plusieurs balles de break en début de manche, puis hausse encore d’un ton son niveau de jeu. Il s’offre une balle de set à 5/4, fatale au serbe, qui en fracasse sa raquette. Wawrinka revient à une manche partout (4-6, 6-4).

 

Le 3ème set ira rapidement dans la poche du Suisse, qui continue d’enfoncer la tête de son adversaire sous l’eau. Face à Wawrinka, Djokovic perd le fil au cours des jeux, assommé par les coups gagnants et comme rattrapé ... suite dans notre livre 50 matchs de légende et sur notre chaîne YouTube.







Kommentare


bottom of page