Yannick Noah
- Balle de Break Collection
- 23 avr. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 juin 2024
Yannick Noah est né à Sedan.
Mais sa famille retourne vivre au Cameroun, le pays d’origine de son père, et c’est là qu’il grandit.
Le jeune Yannick se met au tennis sans grand espoir de devenir un grand joueur, dans un pays où il n’y a que huit courts de tennis !
Cependant un événement va changer le court de sa vie. En 1971, il fait la rencontre d’Arthur Ashe, venu jouer une exhibition à Yaoundé. L’Américain, 1er joueur noir à avoir gagné des Grand Chelem chez les hommes, apporte son soutien à Noah qui part bientôt en France pour essayer de devenir un joueur professionnel.
Dès 1981, il atteint les 1/4 de finale de Roland-Garros, battu par après avoir éliminé Guillermo Vilas en 1/8ème de finale.
En 1982, il mène l’équipe de France de Coupe Davis à sa 1ère finale depuis 1933 !
En 1983, il gagne 2 tournois sur terre battue, à Madrid, puis à Hambourg. Il est 6e mondial et se présente alors à Roland-Garros comme un vrai prétendant au titre !
Noah est en mission, il franchit les tours et se qualifie pour la finale, Mats Wilander tenant du titre est son adversaire.
Le pays tout entier le soutien dans sa quête de Roland-Garros, le journal L’Équipe le matin de la finale titre « 50 millions de Noah » !
6/2 7/5 7/6 Noah peut se mettre à genoux sur le central, il vient de réaliser son rêve et de donner à la France son 1er titre du Grand Chelem depuis 1946 !
Au-delà du tennis, Yannick Noah est également un artiste accompli. Il a publié plusieurs albums à succès. Son talent musical et sa voix distinctive sont appréciés par un large public.
En 1986, il a aussi créé l'association « Fête le Mur », qui utilise le tennis pour aider les jeunes issus de milieux défavorisés.
Avec son style de jeu offensif, son charisme, Noah a conquis le cœur des fans du monde entier. Il est un exemple de la manière dont une carrière exceptionnelle peut être associée à un engagement profond envers des causes plus grandes, faisant de lui une icône à part entière en France et au-delà, une légende !
Comentarios