top of page

Mardy Fish




Mardy Fish, c’est l’histoire d’un joueur qui a littéralement changé de dimension en plein milieu de sa carrière. Il fait partie de cette génération américaine (Roddick, Isner, Querrey) qui a longtemps cherché la relève d’Agassi et Sampras… et au début des années 2010 il fini par prendre le rôle de n°1 US.


Né le 9 décembre 1981 à Edina, dans le Minnesota, il démarre comme bon joueur américain parmi d’autres… avant de se transformer, à force de travail et de discipline, en n°7 mondial.


Sur le court, son tennis, c’était :

  • un gros service,

  • une prise de balle précoce,

  • un style agressif mais élégant,

  • et ce calme un peu trompeur derrière lequel il pouvait complètement t’étrangler tactiquement.

 

Son palmarès, il est loin d’être anecdotique :

  • 6 titres ATP en simple,

  • 8 titres ATP en double,

  • plusieurs finales de Masters 1000,

  • et une magnifique médaille d’argent aux JO d’Athènes 2004, après une finale épique en cinq sets.

 

Il a battu des monstres du jeu, signé des victoires contre Federer, Nadal ou Murray, et porté très haut le tennis US au moment où la relève se faisait attendre.

 

Mais ce qui rend Mardy Fish vraiment à part, c’est ce qu’on ne voit pas dans les statistiques :

au sommet de sa carrière, alors qu’il est dans le Top 10, il se retrouve confronté à une anxiété sévère, des crises de panique, au point de devoir renoncer à un huitième de finale très attendu à l’US Open contre Federer. Ce jour-là, le monde voit un forfait. Mais lui, il vit un combat intérieur monumental.

 

Plus tard, il en parlera ouvertement : de la santé mentale, de la peur, des nuits blanches, du fait d’avoir honte… et de la nécessité d’en parler justement. Il est passé du statut de “grand joueur américain” à celui d’ambassadeur puissant sur les questions de santé mentale dans le sport.

 

Après sa carrière sur le circuit, Mardy Fish ne disparaît pas : il devient capitaine de l’équipe américaine de Coupe Davis, passe de joueur à sélectionneur et continue d’évoluer dans le haut niveau, mais côté banc. Nouveau costume, même univers.


Il se construit aussi une deuxième vie sportive : le golf. Il ne s’agit pas juste d’un passe-temps sympathique – il remporte l’American Century Championship, le grand tournoi de célébrités, et montre qu’il peut être compétitif dans un autre sport que le tennis.


Son parcours est au centre de l’épisode Untold: Breaking Point sur Netflix, qui revient sur ses années au sommet, la montée de l’angoisse, l’explosion, puis la reconstruction. Le ton n’est ni plaintif ni héroïque : simplement celui d’un mec qui raconte ce qui s’est passé dans sa tête pendant que tout le monde regardait ce qui se passait sur le court.


Merci Mardy Fish d’avoir montré que derrière le short blanc et le bandeau, il y a un être humain, et que parler de ses failles peut être une force immense.




Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page